Comment choisir son matelas en fonction de son profil de dormeur ?

Il existe autant de matelas qu’il existe de dormeurs. Pour vous assurer un sommeil de qualité et des nuits réparatrices, choisir un matelas adapté est une nécessité. Alors parmi toutes les catégories disponibles, quel matelas choisir ? Matelas pour mal de dos, literie pour dormir sur le ventre, modèle anti transpiration ou encore lit pour personne allergique : faisons le point sur tous les éléments importants pour choisir la technologie adaptée à vos besoins.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Les douleurs au dos sont un véritable fléau au quotidien et ont un impact considérable sur votre vie. Comment y remédier ? En choisissant tout simplement une literie adaptée. Pour soulager votre dos et libérer les tensions présentes, il est essentiel que votre matelas soutienne idéalement votre colonne vertébrale. Et pour y parvenir, ce dernier doit être ferme. Mais attention, fermeté ne rime pas avec dureté : le matelas doit tout de même rester assez souple pour accompagner vos différents mouvements pendant la nuit. C’est pour cette raison que nous vous recommandons le matelas Geltex. Ce modèle propose un soutien doux et ferme et une répartition instantanée de la pression du corps.

Comment choisir son matelas quand on dort sur le ventre ?

Certaines personnes dorment uniquement sur le ventre : difficile de changer les habitudes ! Dans ce cas précis, choisir un matelas adapté est important. Ce dernier ne doit pas être trop souple et trop mou, car vous risquez de vous enfoncer dedans. Votre colonne vertébrale serait alors trop cambrée et vous pourriez souffrir sur le long terme de douleurs au dos. Le matelas à ressorts n’est pas particulièrement adapté si vous dormez sur le ventre, il risque de vous sembler inconfortable. L’idéal est de vous diriger vers un matelas en latex. Celui-ci pourra vous procurer un maintien idéal et un grand confort, adapté à votre position.

Quel matelas choisir quand on transpire beaucoup ?

Bien choisir son matelas est essentiel si vous transpirez beaucoup pendant la nuit. En effet, la transpiration, sur le long terme, peut mettre à mal la durabilité de votre matelas, mais aussi la qualité de votre sommeil. Autant choisir un modèle qui dispose d’une bonne ventilation et d’une aération optimale. C’est le cas des matelas à ressorts ensachés, qui ont la particularité d’être bien aérés, mais aussi des modèles en latex. Dans tous les cas, privilégiez aussi des matières naturelles pour le garnissage de votre matelas. Pensez à recouvrir l’ensemble d’un protège-matelas. Pour une ventilation idéale, complétez votre matelas avec un sommier à lattes.

Quel matelas choisir pour éviter les allergies ?

Vous souffrez d’allergies et vous souhaitez acheter un matelas ? Le meilleur matelas dans ce cas est sans aucun doute le modèle en latex. Attention, car il existe deux types de latex : il est indispensable de choisir du latex naturel pour lutter contre les problèmes allergiques. Cette matière a l’avantage d’être hypoallergénique, antiacarienne et antimicrobienne. Le matelas est parfaitement aéré et ventilé et permet ainsi de limiter les réactions allergiques. Combiné à un sommier à lattes, vous aurez alors l’ensemble parfait pour lutter durablement contre les allergies. Pensez à bien entretenir régulièrement votre literie pour prolonger son efficacité.

Comment nettoyer un matelas : tous nos conseils d’entretien

Transpiration, tâches, humidité… Pour conserver votre literie sur le long terme, un entretien régulier s’impose. Comment nettoyer un matelas ? Quelques produits ménagers et un peu d’huile de coude vous suffiront pour redonner une nouvelle jeunesse à votre literie. Suivez tous nos conseils et astuces pour entretenir idéalement votre matelas sur le long terme et profiter d’un sommeil optimal nuit après nuit.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des merveilles pour nettoyer la literie et la désinfecter. L’avantage ? Ces produits ménagers sont peu onéreux et se trouvent facilement en supermarché.

  • Préparez votre mixture en versant une tasse de bicarbonate dans un saladier,
  • Ajoutez ensuite un litre de vinaigre blanc et laissez mousser,
  • Enfilez des gants de protection et plongez une éponge dans votre solution,
  • Nettoyez énergiquement votre matelas,
  • Rincez ensuite avec un gant imbibé d’eau,
  • Laissez sécher.

Pour un entretien optimal, nous vous conseillons de renouveler l’opération tous les six mois. Attention à ne pas tremper votre matelas ; il ne s’agit pas de le laver à grande eau, mais bien de frotter localement avec une éponge imbibée.
Vous n’avez pas les deux produits sous la main ? Le vinaigre blanc associé avec de l’eau chaude se révèle aussi très efficace. Le bicarbonate de soude peut quant à lui également être utilisé pur, sans ajouter de liquide. Dans ce cas, il suffit de saupoudrer votre matelas de poudre, de laisser agir une trentaine de minutes et d’aspirer le tout avec un aspirateur.

Comment nettoyer une tache sur un matelas ?

Vous avez malencontreusement renversé un liquide sur votre matelas ? Réagissez rapidement pour limiter les dégâts. Absorbez le surplus de liquide avec une éponge, un chiffon ou de l’essuie-tout. Ensuite, utilisez le bicarbonate de soude pur sur la tâche, pour éviter qu’elle ne s’imprègne. Laissez poser et aspirez.
Pour nettoyer une tache, vous pouvez aussi avoir recours à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée. Diluez-les avec de l’eau et imbibez un chiffon pour frotter la tâche. Rincez ensuite à l’eau claire.

Comment enlever des auréoles sur un tissu ?

Des tâches anciennes non traitées à temps ont laissé des auréoles sur votre matelas ? Rien n’est perdu : vous pouvez toujours agir en suivant nos astuces.
Préparez une solution naturelle à base de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles (tea tree ou citron). Frottez les auréoles avec ce mélange. Vous pouvez répéter l’opération à plusieurs reprises pour faire disparaître totalement l’auréole.
L’eau gazeuse est aussi une bonne solution pour retirer les auréoles récentes, tout comme le savon de Marseille mélangé à de l’eau. Enfin, si aucune méthode naturelle ne vous aide à venir à bout de ces vilaines auréoles, le détachant pour moquette peut vous donner de bons résultats.
Dans tous les cas, réalisez l’opération de nettoyage le matin, séchez bien votre matelas et aérez la pièce afin que les odeurs ne vous incommodent pas au moment du coucher.

Pourquoi protéger votre literie ?

Pour optimiser la durée de vie de votre matelas, pensez avant toute chose au protège-matelas. Ce dernier est idéal pour protéger votre matelas de toutes les tâches éventuelles, mais aussi de la sueur nocturne. L’avantage est que vous pourrez tout simplement le passer en machine. Pourquoi est-ce si important de prendre soin de son matelas ? Car au fil des années, vous risquez de perdre en confort de sommeil si vous ne l’entretenez pas idéalement. Grâce à un entretien régulier, vous pourrez allonger sa durée de vie, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on investit dans une literie premium ! Un matelas bien entretenu et bien protégé est le garant de nuits réparatrices, et ce, sur le long terme.

Guide literie : quel sommier pour quel matelas ?

Souvent négligé au détriment du matelas, le sommier est pourtant essentiel dans la qualité de votre sommeil ! Pour un confort optimal, il est important d’en choisir un adapté à votre catégorie de matelas. Sommier à lattes ou sommier tapissier : quel sommier pour quel matelas ? Passons en revue les différentes possibilités pour constituer votre ensemble literie sur mesure. Choisir son sommier deviendra un vrai jeu d’enfant !

Quel sommier pour un matelas en latex ?

Nous l’avons vu : la qualité du sommeil dépend directement du choix du matelas, mais aussi du sommier. Acheter un matelas ou un sommier ne doit pas être pris à la légère. Vous avez opté pour un matelas latex naturel ou synthétique ? Comment choisir votre sommier ? Pour les matelas en mousse, de manière générale, nous vous recommandons les sommiers à lattes. Ces derniers offrent un vrai confort de couchage en ajoutant de la fermeté à votre literie. Le sommier à lattes renforce la suspension et permet de rendre l’ensemble encore plus souple. Sachez que le matelas en mousse latex se prête particulièrement bien aux sommiers de relaxation. La flexibilité et la capacité d’adaptation du latex en font en effet un matelas idéal à utiliser avec un sommier articulé, manuel ou électrique.

Quel sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts ensachés est un grand classique pour les personnes souffrant de problèmes de dos, puisqu’il maintient parfaitement la colonne vertébrale. Il a aussi l’avantage de procurer une grande indépendance de couchage. Ce type de matelas est à associer exclusivement avec un sommier tapissier à ressorts, aussi appelé sommier « Boxspring ». Idéalement, les ressorts du sommier et du matelas doivent avoir la même technologie, pour vous offrir un confort de sommeil total. Pour votre matelas à ressorts ensachés, le sommier devra donc être également constitué de ressorts ensachés. Cela permet d’assurer une double suspension pour une qualité de nuit incomparable. Faites le test !

Quel sommier pour un matelas Geltex ?

La technologie Geltex vous procure un soutien ferme et doux à la fois, à condition d’associer votre matelas avec le sommier adéquat. Lequel choisir ? Pour profiter au maximum de tous les atouts de votre matelas Geltex, nous vous recommandons un sommier à lattes. Ces dernières seront idéales pour soutenir votre corps et vous offrir une réelle ergonomie. Pour adapter le degré de fermeté, le choix des lattes est également essentiel dans ce cas :

  • Les lattes passives ou fixes : elles n’ont pas de suspension et le sommier propose alors un confort ferme,
  • Les lattes articulées ou actives : dotées d’une suspension et élaborées en bois souple, elles sont plus élastiques et s’adaptent aisément à vos différents mouvements au cours de la nuit.

Pour les modèles à lattes, sachez que vous pourrez ensuite choisir entre les sommiers fixes et les modèles articulés, manuels ou électriques. Ces derniers permettent d’adopter différentes positions confortables, pour profiter au maximum de votre ensemble literie. Pour finir, prenez garde à la hauteur de votre sommier, pour assurer une meilleure qualité de sommeil. Votre ensemble literie doit être facilement accessible, ni trop haut, ni trop bas, pour éviter trop d’efforts.

Choisir un protège-matelas adapté

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, pensez directement à lui offrir un protège-matelas adapté, vous prolongerez ainsi sa durée de vie et améliorerez la qualité de votre sommeil !

Pourquoi ?

  • D’un point de vue hygiénique, certains modèles de protège-matelas permettent d’offrir une barrière aux acariens. (Smartsleeve anti-allergique par exemple)
  • Pour les personnes qui transpirent énormément, il existe également des protections adaptées contre la transpiration. (par exemple le protège-matelas Thermoregulated de Smartsleeve)
  • Pour les tout-petits, une protection imperméable fera des miracles chez les enfants à qui il arrive encore de faire pipi au lit de temps en temps. (Egalement disponible en version drap housse Louis le sec)
  • Votre protège-matelas offrira également une protection contre de nombreuses taches courantes: une tasse de café renversée pour ceux qui aiment prendre leur petit-déjeuner au lit, du sang pour ceux qui se seraient pas exemple fait piquer par un moustique et auraient gratté trop fort, le fond de teint de madame qui a oublié de se démaquiller, etc. Un accident est vite arrivé, ne prenez pas de risque!
  • Enfin n’oublions pas les personnes âgées souffrant de problèmes d’incontinence.

Pour résumer, à chaque matelas et à chaque dormeur son protège-matelas . Et surtout, n’oubliez pas qu’il est bien plus facile de laver un protège-matelas qu’une housse de matelas.

N’hésitez pas à passer dans notre magasin, nous serons ravis de vous aider à choisir les protège-matelas dont vous avez besoin.

Literie Libau

Action Literie Octobre

En octobre, c’est le mois de la literie chez Libau

Venez profiter d’une remise exceptionnelle durant ce mois. En effet nous vous offrons une remise équivalente à la valeur de la TVA(*), et toujours avec le même service, livraison et montage gratuit ainsi que la reprise de votre ancienne literie.

Rendez-vous dans notre magasin !

(*) sauf prix nets et promotions

Comment nettoyer et entretenir son matelas?

Il est généralement conseillé de changer de matelas tous les dix ans. A condition bien sûr d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour bien entretenir son matelas.

Sachez par exemple qu’il est très difficile, voire impossible, de nettoyer une tache sur un matelas. En voulant la retirer, il est fort probable que vous ne ferez en fait qu’empirer les choses et vous risquez alors que la tache soit finalement plus grande qu’à l’origine.

Bref, il s’agira donc surtout de bien protéger votre matelas et de suivre ces quelques conseils d’hygiène de base:

  • Si votre matelas est déhoussable, nettoyez régulièrement la housse en respectant bien les consignes du fabricant.
  • Optez pour des protège-matelas ou des alèses. Ils joueront un rôle protecteur pour votre matelas et seront plus faciles à nettoyer ou éventuellement à remplacer.
  • Aérez votre chambre tous les jours durant au moins un quart d’heure.
  • Changez vos draps toutes les deux semaines (toutes les semaines si vous êtes allergique).
  • Lorsque vous changez vos draps, ne remettez pas des propres immédiatement. Laissez votre matelas respirer et s’aérer au moins une heure.
  • Deux fois par an, prenez la peine d’aspirer votre matelas.

L’utilisation du matelas joue également sur sa durée de vie:

  • Pensez donc à régulièrement retourner votre matelas (le dessus passe en dessous) ou à le changer de sens (la tête passe aux pieds). Nous avons tendance à toujours dormir de la même façon et certains endroits du matelas sont donc plus vite usés que d’autres. Il est conseillé de le faire environ tous les trois mois, sauf pour les matelas qui disposent d’une face été et d’une face hiver où le changement ne se fera que deux fois par an.
  • Il est parfois difficile pour certains (petits et même parfois grands) de résister à la tentation de vouloir sauter sur un matelas. Cela l’endommage pourtant beaucoup, pensez-y.

En suivant ces quelques conseils, vous assurerez une longue vie à votre matelas et prendrez donc soin de votre santé et de votre portefeuille par la même occasion!

Matelas

Comment choisir son matelas?

Bien dormir est une chose essentielle pour être en forme pour la journée. Et lorsqu’on garde à l’esprit que nous passons environ un tiers de notre vie dans notre lit, cela vaut certainement la peine de prendre le temps de choisir soigneusement sa literie. A commencer par son matelas. Alors, un matelas en mousse, en latex ou à ressorts?

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas?

  1. La matière
    Les matelas en mousse ou en latex offrent plus d’avantages par rapport aux allergies car ces matières ne sont pas des allergènes par principe. Ils ont par exemple très peu de succès auprès des acariens qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre et se développer et qui privilégient donc les matières naturelles comme la laine.
  2. La dureté du matelas
    C’est un tout un art de trouver le matelas qui ne sera ni trop dur ni trop mou pour vous.
    Un matelas trop dur créera des pressions trop importantes au niveau des épaules et du bassin, un matelas trop mou vous empêchera de pouvoir vous retourner aisément. Or il faut s’enfoncer un minimum pour offrir un soutien aux creux et avoir une bonne circulation, c’est donc votre corpulence qui déterminera également le choix de votre matelas.
  3. L’indépendance de couchage
    Si vous avez un partenaire qui a l’habitude de beaucoup bouger lorsqu’il dort et que vous avez le sommeil léger, vous risquez de passer de mauvaises nuits. Même chose s’il y a une grande différence de corpulence entre votre partenaire et vous, sans indépendance de couchage, vous risquez de vous retrouver collés l’un à l’autre.
    Une première solution serait d’opter pour deux matelas séparés. Ainsi, les mouvements de l’un ne se répercutent pas sur le sommeil de l’autre. Seulement, il n’est pas toujours agréable d’avoir cette séparation entre les matelas. Il est alors possible de remédier à cela en utilisant un fin surmatelas.
    La deuxième solution consiste à s’assurer que le matelas choisi présente une bonne indépendance de couchage. A cet égard, ce sont les matelas à ressorts ensachés qui offriront le meilleur confort puisque chaque ressort réagit individuellement et uniquement aux endroits sollicités.
  4. La taille du matelas
    Qu’il s’agisse d’un lit d’une ou de deux personnes, il est primordial de disposer d’un espace minimum pour pouvoir espérer bien dormir. En longueur, il est par exemple recommandé d’avoir un matelas de minimum 10 cm de plus que sa taille.
    Il va de soi que la taille de la pièce dans laquelle se trouvera le lit aura un impact et qu’il n’est pas toujours possible de pouvoir mettre un matelas de 180 x 200 cm mais, dans la mesure du possible, permettez-vous d’avoir de l’espace pour dormir.

Bref, vous le voyez, comment choisir son matelas n’est pas quelque chose à faire à la légère. D’ailleurs, un aspect important est également de… l’essayer! Alors n’hésitez pas à passer dans notre magasin, nous vous conseillerons avec grand plaisir et vous aurez l’occasion de pouvoir tester les différents types de matelas pour trouver celui qui vous convient.