Comment choisir sa housse de couette ?

Nos conseils pour savoir comment choisir sa housse de couette

La housse est importante pour protéger la couette mais aussi pour l’esthétique de votre chambre à coucher en général. Il est important que la couleur puisse s’adapter à votre linge de lit (drap housse, taies d’oreiller…) et à votre décor. Comment choisir sa housse de couette ? Cette dernière se sélectionne en tenant compte de ses dimensions, de sa matière et de sa couleur.

Comment choisir la dimension de sa housse de couette ?

Le plus important pour choisir votre housse de couette est de connaître ses dimensions. En effet, vous risquez sinon de vous retrouver embêté si la housse ne correspond pas à la taille de votre couette. Cette dernière dépend directement de la taille de votre matelas. On retrouve ainsi parmi les tailles basiques :

  • Pour un lit une place : la housse de couette mesure généralement 140x200cm ou 200x200cm.
  • Pour un lit deux places : choisissez une housse de 200×200 cm ou 240x220cm.
  • Pour un lit Queen Size ou King Size : les dimensions idéales pour la housse de couette sont 260x240cm.

Les dimensions de la couette et de la housse doivent être les mêmes. Attention à ne pas confondre la taille de votre housse avec la taille des draps. En effet, en prenant en compte que la couette doit dépasser des deux côtés du lit, il faut donc qu’elle soit plus grande que la largeur de votre matelas. Pour le choix du drap housse, ce n’est pas la même façon de calculer : sa taille correspond précisément aux dimensions de votre matelas.

Comment choisir la matière de sa housse de couette ?

Après le choix des dimensions de votre linge de lit, vient celui de la matière. Et là, les possibilités sont infinies. Tout dépend de vos goûts, de vos habitudes et de votre budget. Pour commencer, vous pourrez choisir entre un tissu naturel ou synthétique. Coton, percale, lin, satin, polyester ou encore flanelle, découvrez les matières les plus prisées pour la parure de lit :

  • Le coton : grand classique dans le linge de lit, le coton a l’avantage d’être naturel et sain. Il existe différents types de coton, avec un tissage plus ou moins serré. Pour une housse de couette de qualité, il faut choisir un minimum de 57 fils par centimètre.
  • La percale de coton : cette matière représente une qualité supérieure de coton. Elle offre un toucher très doux et soyeux et se caractérise par une plus grande résistance.
  • Le satin de coton : la qualité est aussi au rendez-vous. Il s’agit de fils très fins qui procurent une grande douceur à la housse de couette. Cette dernière aura la particularité d’être légèrement brillante.
  • Le lin : très tendance ces dernières saisons, le lin est une matière naturelle qui reste fraîche l’été et plutôt cocooning l’hiver. Elle est aussi très solide.

Comment choisir la couleur de sa housse de couette ?

Pour finir, la housse de couette se décline aussi en de nombreux coloris. La teinte de votre parure de lit doit se fondre parfaitement dans votre chambre mais aussi vous apporter apaisement et quiétude. Les couleurs claires et naturelles, type blanc, beige ou lin seront particulièrement adaptées pour une chambre épurée et zen. Si vous souhaitez un esprit plus cocooning et feutré, les tons plus sombres seront à privilégier. Gris souris, taupe, anthracite ou encore aubergine : les possibilités sont nombreuses. Enfin, la housse de couette vous permet aussi de suivre toutes les tendances. Vous pourrez par exemple choisir une parure jaune moutarde ou vert sapin pour un intérieur design.