protege-matelas03

Comment nettoyer et entretenir son matelas?

Il est généralement conseillé de changer de matelas tous les dix ans. A condition bien sûr d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour bien entretenir son matelas.

Sachez par exemple qu’il est très difficile, voire impossible, de nettoyer une tache sur un matelas. En voulant la retirer, il est fort probable que vous ne ferez en fait qu’empirer les choses et vous risquez alors que la tache soit finalement plus grande qu’à l’origine.

Bref, il s’agira donc surtout de bien protéger votre matelas et de suivre ces quelques conseils d’hygiène de base:

  • Si votre matelas est déhoussable, nettoyez régulièrement la housse en respectant bien les consignes du fabricant.
  • Optez pour des protège-matelas ou des alèses. Ils joueront un rôle protecteur pour votre matelas et seront plus faciles à nettoyer ou éventuellement à remplacer.
  • Aérez votre chambre tous les jours durant au moins un quart d’heure.
  • Changez vos draps toutes les deux semaines (toutes les semaines si vous êtes allergique).
  • Lorsque vous changez vos draps, ne remettez pas des propres immédiatement. Laissez votre matelas respirer et s’aérer au moins une heure.
  • Deux fois par an, prenez la peine d’aspirer votre matelas.

L’utilisation du matelas joue également sur sa durée de vie:

  • Pensez donc à régulièrement retourner votre matelas (le dessus passe en dessous) ou à le changer de sens (la tête passe aux pieds). Nous avons tendance à toujours dormir de la même façon et certains endroits du matelas sont donc plus vite usés que d’autres. Il est conseillé de le faire environ tous les trois mois, sauf pour les matelas qui disposent d’une face été et d’une face hiver où le changement ne se fera que deux fois par an.
  • Il est parfois difficile pour certains (petits et même parfois grands) de résister à la tentation de vouloir sauter sur un matelas. Cela l’endommage pourtant beaucoup, pensez-y.

En suivant ces quelques conseils, vous assurerez une longue vie à votre matelas et prendrez donc soin de votre santé et de votre portefeuille par la même occasion!