Comment nettoyer un matelas : tous nos conseils d’entretien

Transpiration, tâches, humidité… Pour conserver votre literie sur le long terme, un entretien régulier s’impose. Comment nettoyer un matelas ? Quelques produits ménagers et un peu d’huile de coude vous suffiront pour redonner une nouvelle jeunesse à votre literie. Suivez tous nos conseils et astuces pour entretenir idéalement votre matelas sur le long terme et profiter d’un sommeil optimal nuit après nuit.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des merveilles pour nettoyer la literie et la désinfecter. L’avantage ? Ces produits ménagers sont peu onéreux et se trouvent facilement en supermarché.

  • Préparez votre mixture en versant une tasse de bicarbonate dans un saladier,
  • Ajoutez ensuite un litre de vinaigre blanc et laissez mousser,
  • Enfilez des gants de protection et plongez une éponge dans votre solution,
  • Nettoyez énergiquement votre matelas,
  • Rincez ensuite avec un gant imbibé d’eau,
  • Laissez sécher.

Pour un entretien optimal, nous vous conseillons de renouveler l’opération tous les six mois. Attention à ne pas tremper votre matelas ; il ne s’agit pas de le laver à grande eau, mais bien de frotter localement avec une éponge imbibée.
Vous n’avez pas les deux produits sous la main ? Le vinaigre blanc associé avec de l’eau chaude se révèle aussi très efficace. Le bicarbonate de soude peut quant à lui également être utilisé pur, sans ajouter de liquide. Dans ce cas, il suffit de saupoudrer votre matelas de poudre, de laisser agir une trentaine de minutes et d’aspirer le tout avec un aspirateur.

Comment nettoyer une tache sur un matelas ?

Vous avez malencontreusement renversé un liquide sur votre matelas ? Réagissez rapidement pour limiter les dégâts. Absorbez le surplus de liquide avec une éponge, un chiffon ou de l’essuie-tout. Ensuite, utilisez le bicarbonate de soude pur sur la tâche, pour éviter qu’elle ne s’imprègne. Laissez poser et aspirez.
Pour nettoyer une tache, vous pouvez aussi avoir recours à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée. Diluez-les avec de l’eau et imbibez un chiffon pour frotter la tâche. Rincez ensuite à l’eau claire.

Comment enlever des auréoles sur un tissu ?

Des tâches anciennes non traitées à temps ont laissé des auréoles sur votre matelas ? Rien n’est perdu : vous pouvez toujours agir en suivant nos astuces.
Préparez une solution naturelle à base de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles (tea tree ou citron). Frottez les auréoles avec ce mélange. Vous pouvez répéter l’opération à plusieurs reprises pour faire disparaître totalement l’auréole.
L’eau gazeuse est aussi une bonne solution pour retirer les auréoles récentes, tout comme le savon de Marseille mélangé à de l’eau. Enfin, si aucune méthode naturelle ne vous aide à venir à bout de ces vilaines auréoles, le détachant pour moquette peut vous donner de bons résultats.
Dans tous les cas, réalisez l’opération de nettoyage le matin, séchez bien votre matelas et aérez la pièce afin que les odeurs ne vous incommodent pas au moment du coucher.

Pourquoi protéger votre literie ?

Pour optimiser la durée de vie de votre matelas, pensez avant toute chose au protège-matelas. Ce dernier est idéal pour protéger votre matelas de toutes les tâches éventuelles, mais aussi de la sueur nocturne. L’avantage est que vous pourrez tout simplement le passer en machine. Pourquoi est-ce si important de prendre soin de son matelas ? Car au fil des années, vous risquez de perdre en confort de sommeil si vous ne l’entretenez pas idéalement. Grâce à un entretien régulier, vous pourrez allonger sa durée de vie, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on investit dans une literie premium ! Un matelas bien entretenu et bien protégé est le garant de nuits réparatrices, et ce, sur le long terme.