Guide literie : quel sommier pour quel matelas ?

Souvent négligé au détriment du matelas, le sommier est pourtant essentiel dans la qualité de votre sommeil ! Pour un confort optimal, il est important d’en choisir un adapté à votre catégorie de matelas. Sommier à lattes ou sommier tapissier : quel sommier pour quel matelas ? Passons en revue les différentes possibilités pour constituer votre ensemble literie sur mesure. Choisir son sommier deviendra un vrai jeu d’enfant !

Quel sommier pour un matelas en latex ?

Nous l’avons vu : la qualité du sommeil dépend directement du choix du matelas, mais aussi du sommier. Acheter un matelas ou un sommier ne doit pas être pris à la légère. Vous avez opté pour un matelas latex naturel ou synthétique ? Comment choisir votre sommier ? Pour les matelas en mousse, de manière générale, nous vous recommandons les sommiers à lattes. Ces derniers offrent un vrai confort de couchage en ajoutant de la fermeté à votre literie. Le sommier à lattes renforce la suspension et permet de rendre l’ensemble encore plus souple. Sachez que le matelas en mousse latex se prête particulièrement bien aux sommiers de relaxation. La flexibilité et la capacité d’adaptation du latex en font en effet un matelas idéal à utiliser avec un sommier articulé, manuel ou électrique.

Quel sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts ensachés est un grand classique pour les personnes souffrant de problèmes de dos, puisqu’il maintient parfaitement la colonne vertébrale. Il a aussi l’avantage de procurer une grande indépendance de couchage. Ce type de matelas est à associer exclusivement avec un sommier tapissier à ressorts, aussi appelé sommier « Boxspring ». Idéalement, les ressorts du sommier et du matelas doivent avoir la même technologie, pour vous offrir un confort de sommeil total. Pour votre matelas à ressorts ensachés, le sommier devra donc être également constitué de ressorts ensachés. Cela permet d’assurer une double suspension pour une qualité de nuit incomparable. Faites le test !

Quel sommier pour un matelas Geltex ?

La technologie Geltex vous procure un soutien ferme et doux à la fois, à condition d’associer votre matelas avec le sommier adéquat. Lequel choisir ? Pour profiter au maximum de tous les atouts de votre matelas Geltex, nous vous recommandons un sommier à lattes. Ces dernières seront idéales pour soutenir votre corps et vous offrir une réelle ergonomie. Pour adapter le degré de fermeté, le choix des lattes est également essentiel dans ce cas :

  • Les lattes passives ou fixes : elles n’ont pas de suspension et le sommier propose alors un confort ferme,
  • Les lattes articulées ou actives : dotées d’une suspension et élaborées en bois souple, elles sont plus élastiques et s’adaptent aisément à vos différents mouvements au cours de la nuit.

Pour les modèles à lattes, sachez que vous pourrez ensuite choisir entre les sommiers fixes et les modèles articulés, manuels ou électriques. Ces derniers permettent d’adopter différentes positions confortables, pour profiter au maximum de votre ensemble literie. Pour finir, prenez garde à la hauteur de votre sommier, pour assurer une meilleure qualité de sommeil. Votre ensemble literie doit être facilement accessible, ni trop haut, ni trop bas, pour éviter trop d’efforts.