Guide spécial parents : comment choisir un lit pour enfant selon son âge ?

Pièce phare dans la chambre d’un enfant, le lit est un élément essentiel de son quotidien. Ce meuble doit combiner plusieurs fonctionnalités. Il se doit d’être pratique, esthétique, confortable, tout en garantissant une sécurité optimaleComment choisir un lit pour enfant selon son âge ? Lit évolutif, lit avec rangement, lit à barreaux pour bébé, lit mezzanine, berceau ou encore lit cabane : pleins phares sur tous les lits les plus appréciés par les enfants.

Comment choisir un lit de bébé ?

Pour les tous premiers mois de votre bébé, le berceau est idéal. Ce couchage permettra à votre enfant d’être rassuré et de se sentir protégé. En optant pour un petit berceau, vous aurez aussi la possibilité de l’installer dans votre chambre pour les premiers temps. Sachez cependant que votre bébé grandit vite et qu’il sera vite à l’étroit dans un berceau de petite taille. Si vous souhaitez un lit qui puisse l’accompagner pendant quelques années, autant vous orienter vers un lit évolutif. Dans un premier temps, ce meuble transformable est équipé de barreaux et le sommier s’installe à différentes positions, selon l’évolution de votre enfant. Dès que votre bébé est capable de s’asseoir et de se lever, vous pouvez baisser le sommier et le matelas, pour assurer sa sécurité. Enfin, vers l’âge de deux ans, vous aurez la possibilité de retirer les barreaux pour transformer son lit de bébé en vrai lit de grand. Certains modèles de lits évolutifs peuvent accompagner votre enfant jusqu’à ses 6 ou 7 ans.
Pour le côté pratique, vous pouvez aussi vous orienter vers un lit combiné, qui associe espace de couchage, table à langer et étagères/tiroirs de rangements.

Quel lit choisir pour un enfant ?

Votre fils ou votre fille grandit et sa chambre d’enfant évolue en même temps. Il veut désormais un lit de grand pour dormir, mais aussi pour y passer du temps pendant la journée pour lire ou jouer. Il est peut-être temps d’échanger son lit de bébé contre un meuble plus adapté. À partir de 6 ou 7 ans, ses goûts commencent à s’affirmer et votre enfant souhaite une chambre qui lui ressemble, dans laquelle il peut passer du temps.
À cet âge-là, le lit cabane ou lit tente est particulièrement apprécié. Il permet d’ajouter une vraie dimension design et esthétique à la chambre. Bois massif, pin, hêtre, bois laqué, coloris gris, naturel ou foncé, le lit cabane se décline dans une multitude de styles pour correspondre à tous les univers.
Vous avez deux enfants proches en âge et vous souhaitez les installer dans la même chambre ? Choisissez un lit superposé pour gagner de l’espace au sol.

Comment choisir un lit pour un ado ?

Votre ado n’est plus un enfant : ses goûts et ses envies sont désormais bien affirmés. Hors de question d’avoir une chambre trop enfantine ! Les adolescents n’ont plus les mêmes priorités : c’est le moment idéal pour réorganiser leur chambre. Il est essentiel que votre ado puisse avoir un espace pour travailler, pour inviter des amis et pour ranger ses nombreuses affaires (livres, vêtements, bibelots…). Optimiser la place devient alors une vraie nécessité. Dans ce sens, le lit mezzanine est particulièrement adapté puisqu’il vous fait gagner énormément d’espace au sol. Vous pouvez aussi choisir un lit mezzanine combiné avec un bureau et des rangements. Si votre ado préfère un lit au sol, choisissez un design tendance, comme le lit scandinave. Optez pour un modèle avec des tiroirs de rangement intégrés pour éviter que ses affaires ne traînent dans la chambre.