Le matelas à mémoire de forme : tout savoir sur cette technologie

C’est quoi un matelas à mémoire de forme ?

Parmi les catégories de matelas, celui à mousse mémoire de forme fait partie des produits incontournables. Ce qui séduit chez lui ? Son accueil enveloppant, offrant un confort de sommeil incomparable. Sa mousse viscoélastique s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur et reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Découvrez ce qu’est un matelas à mémoire de forme, dans les moindres détails.

Comment est fait un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique : c’est le coeur de la structure. Thermosensible, cette mousse réagit à la chaleur et épouse la morphologie. Elle offre ainsi une ergonomie parfaite et procure une réelle indépendance de couchage. En revanche, étant donné que le corps s’enfonce dans la mousse, les mouvements ne sont pas forcément facilités. Pour profiter des avantages de cette mousse sans avoir ses inconvénients, nous vous conseillons la technologie Geltex. Elle assure une répartition idéale de la pression du corps sur toute la surface, tout en vous offrant un confort souple et ferme à la fois.

Pourquoi utiliser un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme s’adresse aux personnes qui aiment un soutien optimal de chaque partie de leur corps. Les dormeurs qui apprécient cette mousse viscoélastique aiment le confort enveloppant et la sensation de douceur : un vrai effet cocon moelleux. Cette mousse permet aux personnes qui souffrent de mal de dos de mieux soutenir leur colonne vertébrale et de dormir dans des bonnes conditions. La mousse mémoire de forme est aussi très prisée pour l’indépendance de couchage qu’elle offre à chaque dormeur. Enfin, cette technologie de matelas conduit aussi bien la chaleur que la fraîcheur, s’adaptant ainsi idéalement à toutes les saisons.

Comment choisir la densité d’un matelas à mémoire de forme ?

La densité est un élément important à prendre en compte lorsque vous achetez un matelas en mousse ou en latex. À ne pas confondre avec l’épaisseur ! La densité est un indicateur clé si vous cherchez un bon matelas : elle représente le poids sur une surface donnée et s’exprime en kg/m3. Plus la densité est élevée, et plus le confort est assuré. Cette donnée varie aussi en fonction du poids du dormeur : les grands gabarits devront revoir la densité à la hausse s’ils souhaitent un soutien optimal. Pour un bon matelas en mousse mémoire de forme, il faut viser une densité supérieure à 60kg/m3.

Comment choisir la fermeté de son matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme peut avoir plusieurs degrés de fermeté, en fonction de vos envies. Contrairement aux idées reçues, le matelas mémoire de forme n’est pas toujours mou. Comment apprécier la fermeté d’un matelas ? Elle dépend de la densité de ce dernier. Plus elle est élevée, et plus la fermeté sera grande, et inversement.

Quel prix pour un matelas à mémoire de forme ?

Les prix pour un matelas à mémoire de forme varient considérablement. En effet, la fourchette est très large. Sur le marché, il est possible de trouver des produits d’entrée de gamme à 200€ mais aussi de la literie premium qui peut dépasser les 2000€. Alors comment choisir ? Sachez que votre lit est un meuble essentiel à votre bien-être, il faut miser sur la qualité. En choisissant un matelas haut de gamme, vous avez l’assurance qu’il vous accompagne plus de dix ans. Votre sommeil réparateur vous permettra d’être en forme au quotidien et vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Où acheter un matelas à mémoire de forme ?

Pour l’achat de votre matelas en mousse, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé. En effet, il est préférable d’acheter ce type de produit directement dans une boutique afin de pouvoir tester son confort. Acquérir un lit n’est pas un investissement à prendre à la légère et les conseils d’experts seront précieux pour vous guider dans votre choix.