Bien dormir est une chose essentielle pour être en forme pour la journée. Et lorsqu’on garde à l’esprit que nous passons environ un tiers de notre vie dans notre lit, cela vaut certainement la peine de prendre le temps de choisir soigneusement sa literie. A commencer par son matelas. Alors, un matelas en mousse, en latex ou à ressorts?
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas?
- La matière
Les matelas en mousse ou en latex offrent plus d’avantages par rapport aux allergies car ces matières ne sont pas des allergènes par principe. Ils ont par exemple très peu de succès auprès des acariens qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre et se développer et qui privilégient donc les matières naturelles comme la laine. - La dureté du matelas
C’est un tout un art de trouver le matelas qui ne sera ni trop dur ni trop mou pour vous.
Un matelas trop dur créera des pressions trop importantes au niveau des épaules et du bassin, un matelas trop mou vous empêchera de pouvoir vous retourner aisément. Or il faut s’enfoncer un minimum pour offrir un soutien aux creux et avoir une bonne circulation, c’est donc votre corpulence qui déterminera également le choix de votre matelas. - L’indépendance de couchage
Si vous avez un partenaire qui a l’habitude de beaucoup bouger lorsqu’il dort et que vous avez le sommeil léger, vous risquez de passer de mauvaises nuits. Même chose s’il y a une grande différence de corpulence entre votre partenaire et vous, sans indépendance de couchage, vous risquez de vous retrouver collés l’un à l’autre.
Une première solution serait d’opter pour deux matelas séparés. Ainsi, les mouvements de l’un ne se répercutent pas sur le sommeil de l’autre. Seulement, il n’est pas toujours agréable d’avoir cette séparation entre les matelas. Il est alors possible de remédier à cela en utilisant un fin surmatelas.
La deuxième solution consiste à s’assurer que le matelas choisi présente une bonne indépendance de couchage. A cet égard, ce sont les matelas à ressorts ensachés qui offriront le meilleur confort puisque chaque ressort réagit individuellement et uniquement aux endroits sollicités. - La taille du matelas
Qu’il s’agisse d’un lit d’une ou de deux personnes, il est primordial de disposer d’un espace minimum pour pouvoir espérer bien dormir. En longueur, il est par exemple recommandé d’avoir un matelas de minimum 10 cm de plus que sa taille.
Il va de soi que la taille de la pièce dans laquelle se trouvera le lit aura un impact et qu’il n’est pas toujours possible de pouvoir mettre un matelas de 180 x 200 cm mais, dans la mesure du possible, permettez-vous d’avoir de l’espace pour dormir.
Bref, vous le voyez, comment choisir son matelas n’est pas quelque chose à faire à la légère. D’ailleurs, un aspect important est également de… l’essayer! Alors n’hésitez pas à passer dans notre magasin, nous vous conseillerons avec grand plaisir et vous aurez l’occasion de pouvoir tester les différents types de matelas pour trouver celui qui vous convient.